RDC : Les agents et cadres de l’administration des Mines félicitent Jacques Ramazani Lutuba pour sa confirmation comme Secrétaire Général (Déclaration)
Jacques Ramazani, très aimé par une majorité des agents de l’administration, il a reçu des multiples félicitations pour sa confirmation comme Secrétaire Général

La parcelle du Secrétariat Général du Ministère des Mines a vécue une autre ambiance que celle d’habitude au matin de ce lundi 26 Décembre 2022, lors de la lecture d’une déclaration par les agents et cadres de l’administration des Mines pour féliciter leur nouveau Secrétaire Général, Monsieur Jacques Ramazani Lutuba qui a été confirmé récemment par le Ministre de la Fonction Publique sous l’avis favorable de la Ministre Nationale sectorielle des Mines.
Pour ces agents en liesse populaire, Jacques Ramazani Lutuba est l’homme providentiel et solution dont l’administration des Mines avait tant attendu pour éradiquer tous les problèmes qui souffraient de Solution.
« Nous, agents et cadres de l’administration des mines, avons le réel plaisir de vous
présenter nos vives et chaleureuses félicitations à l’occasion de votre confirmation dans vos fonctions. En cette période cruciale de l’histoire de notre administration des mines, puisse l’Eternel notre Dieu couronner votre mandat de succès et vous assister dans l’accomplissement de cette lourde mission vous confiée par l’Etat congolais », a fait savoir le Vice-Président de la délégation syndicale Hubert Bakengane Ntole qui a lu la déclaration.

Avec une voix qui portait dans toute la concession, devant la presse et les agents qui visiblement émus d’avoir Ramazani Lutuba comme SG, Hubert Ntole indiqué l’importance de ce changement de leadership à la tête de l’administration des Mines.
« Votre confirmation à ce poste de Chef de l’Administration des Mines, constitue non seulement une marque de confiance, mais beaucoup plus, un message, celui d’un renouveau, d’une innovation et d’un dynamisme prôné par son Excellence Madame la Ministre des Mines Antoinette SAMBA KALAMBAY, choisie parmi les hauts Cadres de Commandement de notre administration ayant la maitrise interne et externe de la boite administrative des Mines de notre pays la République Démocratique du Congo; a été propulsée à cette haute fonction
politique et prestigieuse pour l’accomplissement de la vision du Président de la République, Chef de l’Etat Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO concernant le secteur minier de notre pays » a t-il ajouté.
Très réaliste, les agents miniers ont justement décrit au Secrétaire Général les défis à quoi il devra s’attendre.
« Certes, vous ferez face à des défis majeurs dans la réalisation de vos plus grandes responsabilités. Mais à travers vos capacités et performances incroyables que vous regorgez, nous sommes conscients que vous ferez preuve d’un engagement exceptionnel pour la redynamisation de notre administration afin d’atteindre le nouveau sommet. Nonobstant, les dossiers sales et obscures que vous avez hérité des antivaleurs, des agents qui détenaient le sceau parallèle du Secrétariat Général des Mines, d’autres imitaient les signatures des autorités, d’autres porteurs des actes d’engagement et de commission d’affectation, scannés d’autres engagés en violation du cadre et structure organique, d’autres placés y a plus de trois ans dans une position administrative non reconnue du Personnel des Carrières des Services Publiques de l’Etat à son article 23 (agents en instance d’affectation) » a t-il relevé.
D’Ajouteur :
« 70% de vos agents sur toute l’étendue du Territoire National détiennent des numéros matricules mais non payés, 80% de vos agents prestent plus de 15 ans avec les mêmes Grades statutaires d’engagement alors qu’il est reconnu par la loi le droit de l’avancement des grades après chaque trois ans de prestation. Hormis la Division Urbaine des Mines de Kinshasa dirigée par une dame, les mises en place précédentes des Chefs des Divisions et Chefs des Bureaux
Provinciaux ne prenaient pas en compte la parité. Il y a lieu de palier à cette violation dans les prochaines mises en place car, il y a au sein de votre administration des femmes compétentes et dynamiques capables d’assumer certaines fonctions de commandement dans les provinces et au niveau de l’administration centrale. La liste n’est pas exhaustive! », ont décrié ces agents à travers ladite déclaration.
Cette activité surprise n’est pas anodine, elle a été suscitée par une campagne médiatique observées ces derniers jours où l’on a appris à travers les médias qu’un groupe d’agents ont accusé le Secrétaire Général Ramazani Lutuba d’avoir bloqué le paiement des primes des agents de 3 mois au total, chose qui s’inscrit en diabolisation par ces agents qui agissent en contre-attaque et bouclier du du nouveau patron avec l’argument selon lequel, Ramazani ne doit pas être pris au titre du Ministre des finances ou agent payeur.
« Nous avons observé le mercredi 21 décembre 2022 la manifestation d’une minorité des minorités des agents en provenance du deuil de la famille d’un des anciens dirigeant de notre administration, accompagnée de certains membres de la délégation syndicale, mais également d’une sortie médiatique de certains agents manifestants, on dirait motivés par une main noire, ce sont livrés à l’interview tous dans le but de saper l’image de l’autorité sur base de leur discours et message tendancieux; pendant que l’autorité chargée de recevoir leur réclamation était en mission de service et son intérimaire n’était pas sur place pour la réception de la déclaration des manifestants. Il est à noter que cette activité s’est effectuée en violation de l’article 26 de notre constitution en vigueur », ont ils condamné.

À la fin, ce groupe d’agents a promis soumettre à leur autorité un moratoire pour installer un comité de crise pour les Syndicalistes qui préparera des élections.
Par ailleurs, ces agents agissant en bloc ont remercié le VPM de la Fonction Publique en collaboration avec son collègue des Mines pour avoir porté leur choix mérité et incontournable sur la personne de Ramazani Lutuba.
Rappelons que Jacques Ramazani a été placée en intérim avant d’être confirmé, il remplaçait le dernier Secrétaire Général Joseph Ikoli qui avait été suspendu avant d’être envoyé en retraite plus tard.
La Rédaction
1 thought on “RDC : Les agents et cadres de l’administration des Mines félicitent Jacques Ramazani Lutuba pour sa confirmation comme Secrétaire Général (Déclaration)”