RDC : Yolande Elebe prend acte de désidératas du CAC pour son mandat et pour la prochaine édition de la Biennale

Dans le but de faire rayonner le secteur culturel, Roch Bodo, président du Collectif des artistes et des Culturels (CAC), accompagné de Paul Ngoie Le Perc et Lydia Nsambayi, tous membres de la coordination collectif, a échangé hier mercredi avec la nouvelle ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine, Yolande Elebe Ma Ndembo, dans son cabinet de travail.

Les échanges de la délégation du CAC avec la ministre Yolande Elebe ont tourné autour des moyens à mettre en œuvre pour faire rayonner la culture congolaise.

En retour, le collectif s’attendait à ce que la ministre de la Culture lui assure de son accompagnement aux différents projets au cours de son mandat.

À travers ses échanges avec Yolande Elebe, le Coordonnateur du CAC, Roch Bodo a sollicité l’accompagnement de cette dernière pour la réussite de la prochaine édition du Forum des Culturels, dénommé Biennale.

La 3ème Édition de la Biennale arrive !

Il se tient chaque deux ans, un rassemblement des artistes et des culturels où il se dégage les défis majeurs à relever dans le secteur culturel. La Biennale qui est un Forum des culturels a jusque-là réussi à réaliser les bases nécessaires pour l’avance de la Culture en RDC.

Grâce aux précédentes éditions du CAC, aujourd’hui le régime d’autorisation à un artiste pour aller prester Hors du pays a été levé. Les artistes aujourd’hui ont la liberté d’aller prester partout sans autorisation préalable.

Roch Bodo se dit satisfait de l’assurances de la Ministre Yolande à considérer les réflexions des éditions précédentes de la Biennale.

« Elle nous a assuré que toutes les réflexions que nous avons mises en place lors du premier forum et du deuxième forum ne seront pas lettres mortes. C’est cette assurance qu’elle nous a donnée »

a-t-il déclaré.

Il est probable que la prochaine édition de la Biennale soit patronnée par la Ministre Yolande Elebe « YEMAN » comme cela a été fait par ses prédécesseurs.

« Nous sommes en train de préparer le prochain grand rendez-vous, la prochaine édition du forum des Culturels que nous avons nommée Biennale des Culturels. C’est le prochain grand événement que nous préparons et, d’ici quelques jours, quelques semaines, nous osons croire que pour la troisième édition, le ministère de la Culture accompagnement sera bien le CAC pour la réussite de cet événement majeur qui rassemble toutes les figures du domaine culturel et artistique »

a-t-il indiqué.

Il est nécessaire de rappeler que Yolande Elebe était au cours d’une période coordinatrice adjointe du Collectif des artistes et des Culturels (CAC). Avec sa nouvelle fonction elle reste accessible à toutes les formations des artistes et des culturels afin d’identifier leurs différents desideratas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *