Remise des clefs du Musée de la Rumba : Catherine Kathungu fait appel aux collectionneurs possédant les souvenirs de Papa Wemba, de les amener pour l’assemblage

À la suite de la célébration du 7ème Anniversaire de la disparition de l’Artiste Musicien Shungu Wembadio dit Papa Wemba, la Ministre de la Culture Arts et Patrimoine, Catherine Kathungu Furaha a effectué le Vendredi 28 Avril 2023 une descente au Quartier Joli Park pour visiter l’ancienne résidence de cette illustre disparu, roi de la Rumba.

Catherine Kathungu Furaha Ministre de la Culture arts et Patrimoine avec le DG de l’IMNC

Il était question pour la Ministre Catherine Kathungu de remettre les clefs de cette résidence transformée en « Musée de la Rumba » aux mains du Directeur Général de l’Institut des Musées Nationaux du Congo, qui aujourd’hui est compté dans le Patrimoine national

Chose faite, la Patronne de la Culture n’a pas manqué à témoigner ce que Papa Wemba a été pour elle et pour le Congo.

La Rumba a désormais son musée pour sa mémoire

Catherine Kathungu Furaha a annoncé que c’est dans l’ancienne résidence de Papa Wemba où l’identité de la Rumba sera dévoilée au grand public grâce aux Indices de Papa Wemba et les instances musicales qui y seront érigées.

« Ici dans ce Musée thématique seront rassemblés, classés et exposé les objets rares de la Rumba… Que tout le monde vienne avec quelque pour Papa Wemba. Y en a ceux qui ont porté de chemise avec son effigie. Si vous pensez avoir acheté un billet de concert de papa Wemba et vous gardez encore le timbre, c’est le moment»

a averti la Ministre.

En outre, on trouvera dans la grande maison les oeuvres techniques, scientifiques historiques de la Rumba qui seront mises à la disposition des visiteurs et touristes.

Jean-Pierre Bokole Ompoka, Directeur Général de l’Institut des Musées Nationaux du Congo

Après avoir obtenu les clefs, le Directeur Général des Musées Nationaux du Congo, Jean-Pierre Bokole Ompoka a pour sa part garanti à la Ministre de mobiliser toutes les énergies afin de mieux monter cet édifice et rapidement le disposer aux congolais qui ont hâte de le fréquenter

Photo souvenir de la cérémonie de remise des clefs du Musée de la Rumba, ex-résidence de Papa Wemba

Signalons que cette cérémonie la présence de l’artiste musicien et dessinateur Barly Baruti qui a fait des grands témoignage sur la carrière de Papa Wemba. Il a affirmé que le roi de la Rumba était un artiste complet.

Noel Nzogu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *