Sud-Kivu : Catherine Kathungu Fuhara est en mission officielle à Bukavu pour identifier les sites historiques inscrits au patrimoine culturel national

Identification des sites historiques inscrits au patrimoine culturel national, Catherine Kathungu Fuhara séjourne à Bukavu où elle a été accueilli par la population et l’UNC

Le Ministre national de la culture, arts et Patrimoine, Madame Catherine Kathungu Fuhara a atterri ce dimanche 04 juin au sol de la ville de Bukavu dans la province du Sud-Kivu où elle était attendue à plusieurs rendez-vous culturels.

Elle a été accueillie à l’aéroport de Kavumu par le Vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere, et le Directeur de la Division de la Culture, arts et Patrimoine, Biais Kikuni Biganangwa.

Des centaines de membres du Parti Politique Union pour la Nation Congolaise ont accompagné Liliane Banga Lwaboshi, SGA UNC Zone-Est pour accueillir leur camarade du Parti qui fait leur fierté dans le Gouvernement des Warriors.

Très émue et fière de cette réception marquante lui réservée, Catherine Kathungu Fuhara a eu les mots justes pour les remercier tous et leur exprimer son affliction suite aux catastrophes naturelles répétitives qui les séparent de beaucoup d’entre eux.

« Je vous remercie mes très Frères et sœurs de Bukavu pour votre accueil ce jour. Tout en nous présentant à nous tous les condoléances les plus émues à mon nom et à celui de l'ensemble du gouvernement de la République suite aux catastrophes diverses qui ont endeuillé la province depuis des décennies », a t-elle déclaré.
« Je suis venu ici à Bukavu pour une mission officielle de suivre avec la division provinciale de la culture le Programme national que j'ai mis en place celui d'identifier et viabiliser les sites historiques abritant le patrimoine culturel. Je suis de celles qui soutiennent qu'on peut tout nous voler mais ceux qui volent ces ressources ne sauront jamais nous voler nos traditions, nos coutumes, nos valeurs, bref, notre CULTURE », dit-elle.
« La CULTURE est au centre de toutes choses parce qu’elle travaille sur l’humain »

La patronne de la culture congolaise a signifié que son déplacement est aussi en raison de sa participation au 35ème concert humanitaire pour les enfants cardiopathes où elle a aussi pris part après son atterrissage.

Catherine Kathungu Fuhara veut plus que jamais accompagner ceux qui veulent exprimer les valeurs de paix, de Justice et de solidarité par la Culture.

« Lorsque Monsieur l'Abbé m'a adressé son invitation et demande d'accompagnement pour le concert produit par la Fondation Mains secourables, je me suis empressée de venir personnellement prendre part à cette activité pour témoigner de mon attachement à la culture de Paix et de solidarité » a t'elle signifié.

Pour son premier déplacement en tant que Ministre à Bukavu, Kathungu Fuhara a dévoilé aux Bukaviens sa démarche en complicité avec les notables de Bukavu, notamment son chef du parti Vital Kamerhe et aussi ses collègues Eustache Muhanzi ainsi qu’Aimé Boji, qu’elle est dans le processus de construction d’un grand centre culturel à Mwenga afin de conserver, protéger et promouvoir la Culture et les arts.

Lire aussi  Sud-Kivu : l'armée annonce l'arrestation du général autoproclamé Kapala à Uvira

Elle a fini par demander aux habitants de Bukavu de rester éveillés et multiplier les stratégies car la RDC est sous agression de ses ennemis.

Noel Nzogu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *