Focus : C. Kathungu Furaha annonce à l’ambassadeur de la Belgique le grand pas de la RDC dans le processus de la Restitution des œuvres d’art

La restitution des œuvres d’art par la Belgique cessera bientôt d’être un Mythe, la République Démocratique du Congo à travers son Ministère de la Culture, arts et Patrimoine dirigé par Madame Catherine Kathungu Furaha va bientôt désigner l’équipe scientifique pour l’étude des faisabilités de ce long processus amorcé depuis février 2022.

Le Mardi 13 Juin 2023, Madame le Ministre Catherine Kathungu Furaha a reçu dans son bureau l’ambassadeur de la Belgique en RDC, Monsieur Jo INDEKEU qui l’a approché pour tout d’abord présenter ses civilités et surtout s’informer sur le processus de la restitution des biens culturels au niveau de la République Démocratique du Congo.
Le Diplomate Jo INDEKEU a rappelé à la patronne du secteur culturel congolais la vive volonté de son pays à restituer ces objets de grande valeur afin de réparer les erreurs de l’histoire et réconcilier parfaitement les deux nations qui jadis partageaient beaucoup de valeurs culturelles

Pour sa part, Catherine Kathungu Furaha a rassuré à son interlocuteur la disponibilité de son pays à tout faire pour diligenter ce processus afin de permettre aux congolais de revivre les œuvres de leurs aïeux.
Pour ce faire, KFC a annoncé à l’ambassadeur belge qu’une équipe scientifique congolaise sera bientôt nommée par arrêté ministériel pour harmoniser toutes les questions liées à ce processus.
Noel Nzogu