Urgent : la CENI proclame à 19 heures les résultats provisoires des élections législatives

Après avoir reporté à deux reprises, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) procède, ce samedi 13 janvier à 19 heures dans la salle Apollinaire Malu Malu, à la publication des résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales.

Il s’agira au cours de ce point de presse de la publication des listes des partis et regroupements politiques ayant atteint le seuil électoral

D’après une source, au moins 26 regroupements politiques n’ont pas atteint le seuil de 1% de suffrages valablement exprimés aux législatives nationales de décembre, seuls 40 regroupement politique auraient atteint le seuil de 1%, d’après la même source.

Pour recueillir un siège à l’Assemblée nationale, chaque regroupement politique devra glaner au moins 179.000 voix sur l’ensemble du pays.

Rappelons que la centrale électorale avait invalidé 82 candidats le 5 janvier dernier pour fraude, après contrôle d’une commission d’enquête spéciale.

Les candidat Députés Nationaux et Pronviciaux présumés fraudeurs avaient déposé un recours au Conseil d’Etat, juge administratif, pour remettre en question la décision de la CENI.

Dans la foulée le Conseil D’état s’est déclaré incompétent pour statuer sur ce dossier des invalidés.

Lire aussi  Kinshasa : une centaine de responsables des centres de vote réceptionnent des kits électoraux à Lemba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *