Visite du Président français à Kinshasa : « E. Macron a raté une occasion de prouver son innocence aux congolais sur son soutien à KAGAME »[Éric KAMBA de « CADA »]

Le Président de la République de la France, Emmanuel Macron a passé vingt-quatre heures à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo qui à ces jours est victime de l’agression de son voisin le Rwanda sous couvert du Mouvement terroriste du M23 qui massacre dans la partie Est de la RDC.

Au cours de sa visite à Kinshasa, le Président Emanuel Macron a été face à la presse conjointement avec son homologue Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo le Chef de l’État congolais avec qui ils ont répondu à certaines questions ou préoccupations des journalistes.

Fort malheureusement, Emmanuel Macron n’a pas condamné expressément le Rwanda comme pays agresseur de la RDC, chose qui a provoqué la réaction du Coordonnateur de l’ASBL « Congo Action Pour une Démocratie Agissante », « CADA » en sigle, Éric KAMBA qui pense que la France devait suivre l’exemple les États-Unis et autres puissances.

« Aujourd’hui le monde est convaincu de l’ingérence militaire du Rwanda dans les affaires de la République Démocratique du Congo. Les USA et les autres grandes puissances par exemple ont eu à condamner le Rwanda, son soutien qu’il apporte aux terroristes du M23 et ils ont tous exigé que monsieur Paul Kagame cesse sa politique hostile qui, à ces jours, a fait déplacé des innombrables paisibles congolais parce qu’il arme la milice qui terrorise la région orientale dans la République Démocratique du Congo et il les aide à piller les ressources naturelles du Congo »

a réagi Éric KAMBA sur les ondes de la Radio Okapi

Pour le Coordonnateur de CADA, cette visite d’Emmanuel Macron était l’ultime occasion pour la France de se laver de toutes les accusations qui pèsent sur elle accusant son soutien au Rwanda pour mener des opérations hostiles et de Guerre en RDC.

« En venant donc au Congo, Emmanuel Macron, qui est considéré par la plupart des congolais comme étant un grand soutien au régime de Paul Kagame surtout dans les pillages des ressources minières, a raté une occasion de prouver son innocence au congolais. Pour les congolais, le Président Emanuel Macron devait, par exemple à l’instar des États-Unis, condamner directement et sans équivoque le Rwanda, exiger les sanctions et le retrait de ses troupes au Congo ainsi que le retrait de M23 »

a t-il ajouté.

Rappelons que récemment la France mobilisé des milliers de dollars pour l’aide militaires au Rwanda, chose qui a été aperçu comme appuie à cette agression rwandaise en RDC.

Tout de même, Emmanuel Macron a inscrit le but de son déplacement en Afrique comme un moyen pour la France de rénover la « FRANCAFRIQUE », plusieurs accords dans les domaines économiques et environnementaux ont été signés à Kinshasa pour des partenariats GAGNANT-GAGNANT entre la RDC et la FRANCE.

Noel Nzogu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *