Clôture du Séminaire du Gouvernement : « J’attends maintenant de chacun de vous l’application des recommandations issues de ces assises »[F. Tshisekedi]

Le Président de la République , Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a prononcé un discours lors de la cérémonie de clôture, ce Mercredi 26 Avril 2023, du séminaire du Gouvernement organisé au Fleuve Congo hôtel.

Le Chef de l’État a rappelé aux membres du gouvernement les propos qu’il avait tenu il y a un mois lors de la 92ème réunion du Conseil des Ministres :

" La fonction ministérielle qui, bien plus qu'un privilège, demeure avant toute chose un sacerdoce et une lourde responsabilité qu'il revient d'assumer en ayant sans cesse à l'esprit l'intérêt général et non le contraire."

Confiant tant dans la qualité de la matière dispensée que dans celle des orateurs du séminaire, le Président Tshisekedi a renchéri en ces termes :

 " J'ai la conviction qu'à travers les exposés qui ont été présentés par les différents intervenants et les échanges qui s'en sont suivis, tous les membres du Gouvernement sont désormais sur la même longueur d'onde aussi bien en ce qui concerne la conduite à tenir qu'en ce qui concerne les efforts de travail à fournir ".

Enfin, le Chef de l’exécutif a conclu par ces mots :  » J’attends maintenant de chacun de vous l’application des recommandations issues de ces assises, afin de répondre aux besoins et attentes de notre population. »

Le Premier Ministre
Jean-Pierre Bemba et Vital Kamerhe parmi les présents à la clôture du Séminaire du Gouvernement

Le chef de file du gouvernement a remercié le Chef de l’État d’avoir accepté de parrainer ce renforcement des capacités de l’équipe gouvernementale.

Sama Lukonde a aussi réaffirmé le soutien total des membres du gouvernement au chef de l’État.


Il a rappelé que la priorité demeure la matérialisation de la vision du Chef de l’État surtout en ces moments difficiles où le pays subit l’agression injuste du Rwanda via les terroristes du M-23.

Ce séminaire du gouvernement était placé sous le thème suivant : « Construire une cohésion efficace et créer une dynamique de changement par la culture de l’excellence et la gestion publique axée sur les résultats du programme gouvernemental ».

Et il s’est tenu durant 2 jours à savoir, le mardi 25 et le mercredi 26 avril 2023 à l’hôtel du Fleuve Congo dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

Cette rencontre avait pour objectif de renforcer les capacités des « warriors » et de consolider la cohésion de l’équipe gouvernementale dans l’action au bénéfice de la population congolaise.

Ces assises, ponctuées de plusieurs exposés enrichissants et présentés par d’éminents intervenants au nombre desquels le professeur Évariste Mabi Mulumba et Édouard Mokolo Wa Pombo, ont été sanctionnées par la signature, devant le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, de « l’acte d’engagement éthique ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *