Drame de Kalehe : « Christ, regarde la RDC avec pitié », prie Catherine Kathungu Furaha depuis Cuba
Le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a déclaré un deuil national pour ce Lundi 08 Mai 2023 à la suite de la catastrophe naturelle qui a frappé le territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu où quatre cents (400) âmes ont péri dans des pluies diluviennes et des éboulements.
Face à cette situation tragique, la Ministre de la Culture arts et Patrimoine a exprimé sa profonde compassion aux familles éplorées et a ainsi prié Dieu en faveur de son pays qui souffre déjà par des massacres des forces négatives du M23.
« Christ, regarde la RDC avec pitié », telle a été la phrase émouvante qu’a prononcée la Ministre Catherine Kathungu devant la statue de « Christ de la Havane » à Cuba où elle se trouve en mission officielle.
Sachons que « Christ de la Havane » est une sculpture monumentale historique de 51 Mètres de hauteur érigée sur la colline de l’ancien village de pêcheurs de Casablanca située dans la municipalité de Regla à Cuba.
Elle a été inaugurée en 1958 et est l’œuvre de la sculptrice cubaine Jilma Madera décédée en l’an 2000 à l’âge de 84 ans. Christ de la Havane est une statue représentant Jésus Christ de Nazareth.
Rappelons par ailleurs que la Patronne de la Culture Arts et Patrimoine, Catherine Kathungu Furaha a participé à la rencontre des ministres de la culture de Groupe 77 et la Chine qui a eu lieu du 3 au 5 Mai 2023 à Havane, capitale de l’État insulaire des Caraïbes d’île Cuba, pour parler du Patrimoine culturel.
Noel Nzogu