Journée mondiale des Musées : « Avec ses programmes éducatifs, d’expositions et de recherches, les musées ont un rôle à jouer dans la création des futurs durables »[Catherine Kathungu]

La RDC a célébré la journée mondiale des musées avec comme thème Musée, Bien-être et Durabilité. Une activité a ru lieu dans la salle des conférences du Musée National de République Démocratique du Congo, la Ministre de la Culture Catherine Kathungu Fuhara a mis en valeur les professionnels des musées à qui elle a demandé plus d’efforts.

La salle des conférences du Musée National de la RDC, ex tembe na tembe, a abrité, ce jeudi 18 Mai 2023, la cérémonie de la célébration de la journée internationale des Musées qui a bénéficié de la présence physique du Ministre de la Culture, arts et Patrimoine, Madame Catherine Kathungu Fuhara.

Lors de son intervention, la Ministre Catherine Kathungu Fuhara a rappelé que cette journée a été initiée en 1977 par le Conseil International des Musées, ICOM en sigle.

Une première journée des musées depuis les dernières assises de MondiaCult de Septembre 2022 sur les Politiques Culturelles mondiales et le Développement durable d’une part, et d’autre part depuis la récente réunion des 60 Directeurs des Musées de 28 pays africains et de 10 pays Européens, tenue en avril dernier à Dakar au Musée des Civilisations Noires, consacrée au réseautage et partenariat Sud-Sud et Nord-Sud

Avec les mots qui motivent, la patronne de la Culture a démontré aux professionnels des musées l’importance de la présente cérémonie qui leur donne l’opportunité d’aller à la rencontre du grand public et de les sensibiliser aux défis auxquels les musées doivent faire face pour être des institutions au service de la société et de son développement.

Lire aussi  RDC : « Un artiste peut choquer mais il ne doit pas blesser…»[ Catherine KATHUNGU à Junior Nkole accompagné d'Ados Ndombasi ]
« MUSEES, DURABILITE ET BIEN-ETRE », thème annuel

Catherine Kathungu fait savoir que la journée du 18 Mai porte haut sa devise « les Musées, moyen important d’échanges culturels, d’enrichissement de la compréhension mutuelle, de coopération et de la paix entre les peuples ».

Il sied de signaler par ici que la République Démocratique du Congo converge depuis 2020, à chaque célébration de cette journée des musées, sur un ensemble d’objectifs issus des objectifs du développement durable des Nations unies.

Quant au thème de cette année 2023 qui s’articule : « MUSEES, DURABILITE ET BIEN-ETRE », ceci se base sur les objectifs 3, 13 et 15 qui s’articulent :

  • – L’objectif 3 : Santé et bien-être dans le monde ; c’est-à-dire : Assurer une vie saine et promouvoir le bien-être de tout âge, en particulier concernant la santé mentale et l’isolement social ;
  • L’objectif 13 : Action pour le climat, c’est-à-dire prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses impacts ; en adoptant des pratiques à faible émission de carbone dans le Nord et des stratégies d’atténuation dans le Sud ;
  • L’Objectif 15 : Vie sur terre, c’est-à-dire, Protéger, restaurer et promouvoir l’utilisation durable des écosystèmes terrestres, en amplifiant la voix des dirigeants autochtones et en sensibilisant à la perte de biodiversité.
« Pour la durabilité et la mise en œuvre de l’agenda 2030 de « Transformer notre monde ».Tous les musées ont un rôle à jouer dans l’élaboration et la création des futurs durables. Ils ne pourront le réaliser que par le biais de programmes éducatifs, d’expositions, d’actions de proximité et de recherches », a énoncé la Ministre.
Aux professioonnels de Multiplier les efforts
«…Les musées doivent sortir de leurs quatre murs, élargir leurs champs de travail et mener davantage des actions concrètes sur le terrain afin d’être réellement au service de la société et de son développement durable. Ainsi, ils seront capables d’atteindre cet objectif de Transformer notre monde meilleur d’ici 2030 » a t-elle appuyé.
« Dès maintenant, mettons-nous au travail avec assiduité et professionnalisme afin d’y parvenir » a t'elle exhorté.
Un moment excitant pour le public

Hormis le cadre pour la conférence, les portes du musée étaient ouvertes au public qui a profité pour visiter les instances du MNRDC et des œuvres d’art qui y logent.

La Ministre de la Culture Catherine Kathungu avec les DG des musées et la Presse

La matinée a pris fin par une visite guidée dirigée par le Président Directeur Général de l’Institution des Musées Nationaux du Congo, Monsieur Jean-Pierre Bokole Ompoka et de l’actuel Directeur Général MNRDC.

Catherine Kathungu Fuhara, Minstre de la CAP avec les élèves des écoles de Kinshasa lors de la Journée Internationale des Musées

La Ministre de la Culture, arts et Patrimoine, Catherine Kathungu Fuhara ensemble avec les élèves de différentes écoles de Kinshasa émerveillés d’être avec elle, ont visité pièce par pièce salle après salle, tous les compartiments du Musée qui les a accueillis avec honneur.

Noel Nzogu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *