CEEAC : Catherine Kathungu annonce une moisson d’assistance de l’UNESCO aux pays africains pour leur permettre de mieux procéder à l’identification des patrimoines africains en péril
Dans la soirée du Mardi 16 Mai, la Minstre de la Culture arts patrimoine, Catherine Kathungu Fuhara avait présidé une réunion des ministres de la culture de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) qui ont participé à la dernière rencontre des ministres de la du G77 et la Chine qui a eu lieu à Havane en début du Mois de Mai.
Cette rencontre en visioconférence a coïncidé avec l’annonce des assistances solides de l’UNESCO aux pays africains afin de pouvoir mobiliser des énergies pour établir une liste des patrimoines africains en péril.
Cette aide de l’UNESCO a un délai butoir d’Octobre 2023 et passera par les différents bureaux pays de l’UNESCO en Afrique.
Le ministre congolais de la Culture, Mme Catherine Kathungu Fuhara a exprimé son satisfecit de constater que l’UNESCO s’est vite appropriée de la question du patrimoine en Afrique
Outre l’identification des patrimoines africains en péril, l’UNESCO s’est engagé également à développer le Mentorat et l’identification des jeunes dans chaque pays africains qui font la promotion du patrimoine afin qu’ils bénéficient du soutien de l’UNESCO.
Ces bénéfices constituent une moisson en conséquence de la participation des pays africains à la dernière rencontre des ministres de la Culture du Groupe 77 et de la Chine qui a mis un accent particulier sur la question du Patrimoine comme un des axes principaux des réflexions autour de la Culture.
À peine 3 ans depuis son admission en RDC par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, la question du Patrimoine Congolais se fait déjà bien connaître dans le monde grâce à la politique culturelle qu’applique l’actuelle Ministre Catherine Kathungu Fuhara.
Noel Nzogu