Éliminatoire CAN Côte d’Ivoire 2023: Les léopards de la RDC redistribuent les cartes de la qualification en écrasant les panthères du Gabon [0-2]

Les cartes de la qualification au prochaine CAN sont à nouveau redistribuées, après la victoire des léopards de la République Démocratique du Congo sur le Gabon par la marque de (0-2) ce Dimanche 18 Juin au stade de la rénovation du Franceville, dans le cadre de la cinquième journée des éliminatoires CAN Côte d’Ivoire 2023.

C’était la rencontre de tous les enjeux, les fauves Congolais étaient dans l’impératif de s’imposer face aux panthères du Gabon pour rester dans la course à la qualification à la CAN Côte d’Ivoire 2023. Chose parfaitement faite les congolais l’ont remportée devant le Gabon.

Moins dominant dans le jeu, les congolais se sont faits manger les pillons par les Gabonais, à la récupération de plusieurs ballons et au contrôle de jeux.

Il a fallu attendre le deuxième quart d’heure de jeu pour assister au premier tir cadré des léopards. Coupant la trajectoire du corner d’Arthur Masuaku, Aaron Tshibola marque et donne l’avantage aux congolais à la 34e Minutes.

Malgré plusieurs tentatives d’égalisation, les Gabonais n’ont pas parvenu à violer la case gardée par Lionel Mpasi Nzawu à la première période.

Victoire scellée

Au retour de la pause, les hommes de Sébastien Desabre ont repris avec les difficultés que lors de la première période, en subissant les assauts des Gabonais, malheureusement ces derniers ont manqué du réalisme à la surface de réparation.

Lionel Mpasi Nzawu est sollicité sur plusieurs frappes de loin et de près des panthères mais qui n’ont pas réussi à faire trembler le portier congolais. Sa cage est restée inviolable.

Lire aussi  Éliminatoires CAN : Les Léopards affrontent les Crocodiles du Nil au stade de Martyrs, 15 mois après leur dernier match à Kinshasa

Monté sur la pelouse à la place de Gaël Kakuta, l’attaquant de Young Africans Sports Club, meilleur buteur de la dernière édition de la Coupe de Confédération Africaine CAF avec 7 réalisations, Fiston Kalala Mayele a scellé la victoire des léopards en marquant un but somptueux à la 83ème minutes des jeux à la suite d’une frappe qui ne laissera pas au portier gabonais le temps de bouger.

Les fauves Congolais ont pris leur revanche sur les gabonais qui les avaient battus au match aller à Kinshasa par 0-1, et ont pris provisoirement la première place du groupe I avec 7 points en attendant le dernier match de la 5ème journée entre la Mauritanie et le Soudan.

Joël Musema (Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *