Exclusif : «Samedi 17 Mai 1997 IN OMNE TEMPUS», le rappel des faits de Magloire Paluku (Pamphlet)

SAMEDI 17 MAI 1997 IN OMNE TEMPUS

UN PAMPHLET DE MAGLOIRE PALUKU

Le 17 Mai n’est pas une journée des Armées. C’est la journée de la Libération. Depuis 1887 les premiers éléments de la force publique et plus tard de 1961 à 1997 l’Armée Congolaise (Zaïroise) avait ses dates. Les Faz ont été célébrées pendant 36 ans chaque le 17 Novembre.

La date du Samedi 17 Mai 1997 In Omne Tempus devrait être prise dans son contexte avec son sens. C’est un élément de notre histoire.

Même si les questions politiques de l’ancienne Majorité Présidentielle avaient obligé une cohabitation pacifique entre les fils du Maréchal Mobutu et ceux de Mzee Kabila ; la Révolution de 17 Mai 1997 était une « Révolution Pardon ».

La première personne à dénoncer les étrangers qui l’empêchaient de voir « Son Frère », est le sphinx de Limeté. Étienne Tshisekedi fut même protégé par Mzee Kabila dans un semblant de relégation à Kabeya Kamwanga avec tracteur, afin d’éviter un assassinat que les Rwandais voulaient faire porter à Mzee Kabila(Sic) .

Le plus oublié, pourtant le plus Congolais de la rébellion de L’ALLIAGE et non ALLIANCE des Forces Démocratiques pour la Libération du Zaïre (Congo) est le Commandant André Kisase Ngandu. Son assassin est, aujourd’hui, un Général réputé au Rwanda.

Le Samedi 17 Mai 1997 In Omne Tempus est en image dans certains Citoyens, Députés, Ministres qui, dès l’avènement de Mzee Kabila ont été formés à l’amour du pays dans une idéologie nationaliste. Ils ont été administrateurs des territoires et ont eu une évolution exemplaire chacun dans son sort.

Le Dimanche 04 Mai 1997, le rebelle Laurent-Désiré Kabila avait dit au Président Mobutu Sese Seko en présence de Nelson Mandela : « Je ne suis pas ton ennemi. Je suis ton frère. Rentrons au pays, je vais te protéger… » Même si la suite n’a pas été celle souhaitée, les Mobutistes ont été traités dans la Révolution Pardon avec une certaine dignité, malgré quelques ratés à dénoncer.

Leurs maisons confisquées un moment, certains envoyés en prison pour des raisons évidentes, leur rencontre le Vendredi 05 Décembre 1997 au Palais de la Nation avec le nouveau maître de Kinshasa était sincère.

Mzee Kabila avait dit à Papa Kamitatu Masamba : « … Hein Kamitatu, si vous m’aviez arrêté, vous m’auriez fait la peau… Moi C’est la Révolution Pardon… ! »

Samedi 17 Mai 1997 doit rester In Omne Tempus.

MAGLOIRE PALUKU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *