Exclusif : « Tshala Muana faisait partie des artistes femmes sélectionnées pour écrire le manuel SUIVRE LES PAS DE KIMPAVITA » [C. Kathungu Furah, Min. De la Culture]
Les pleurs et regrets n’arrêtent pas de tomber, la Ministre de la Culture a dévoilé à son tour les rôles qui attendaient la Chanteuse Élisabeth Tshala Muana
Les amoureux de la rumba congolaise à travers la planète se sont réveillés, ce samedi 10 décembre 2022, sous une nouvelle terrifiante et fracassante, celle de la Disparition d’une de plus grande figure de la musique congolaise, Élisabeth Tshala Muana, appelée affectueusement Mamu Nationale qui décède à Kinshasa à l’âge de 64 ans.
Une perte énorme pour la nation congolaise en général et en particulier le secteur culturel et artistique congolais, la Rédaction du Média en Ligne régulier Infos-Express.com est entré en contact avec l’actuelle Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Catherine Kathungu Furaha qui nous a dévoilé les rôles que devait jouer incessamment Élisabeth Tshala Muana pour la Sensibilisation de l’Histoire du Congo.
a dévoilé Catherine Kathungu Furaha« C’est ce jour que nous discutions sur le lancement de la chanson patriotique sur la culture ethique nationale qui est un programme du Gouvernement qui nous a instruit de mettre en place »
Toujours très active quand il s’agit des intérêts de la Femme, Catherine Kathungu Furaha estime que Tshala Muana était une force motrice de la musique congolaise féminine et aussi du Kasaï. Elle pouvait encore servir la nation et encadrer les générations avenirs étant donné qu’elle a pu pérenniser le rythme traditionnel sur une musique moderne.
« On devait organiser une rencontre des artistes femmes dans tous les domaines de l’art surtout pour promouvoir le travail en synergie et elle devait également travailler avec les autres sur le manuel de sensibilisation sur la vulgarisation de l’histoire du congo. Un Document qu’on appelerait « SUIVRE LES PAS DE KIMPAVITA »»,
a t-elle regretté avec beaucoup d’amertume.
La voix d’Élisabeth Tshala Muana restera désormais dans les souvenirs des congolais avec des chansons intemporelles.
Les plus grands titres de Tshala Mwana que Cathy Furaha retient sont : 1. KALUME en Tshiluba contre les gigolos, 2. Karibu yangu en Kiswahili sur la dot contre les fiançailles des rues, 3. Les Hommes sont des menteurs.
La reine de Mutuashi, Tshala Mwana a écrit un texte sur les préjugés des célibataires NASI NABALI ,elle présentait avec fierté une femme, le jour de son mariage.
Noel Nzogu