Financement des Activités Culturelles et Artistiques en RDC: Catherine Kathungu lance les travaux de renforcement des capacités des cadres et agents du FPC
Les cadres et agents du Fonds de Promotion Culturelle ont débuté une formation de renforcement des capacités pour maximiser les recettes et financer les activités culturelles et artistiques

La Salle Amphithéâtre du Centre Culturel Boboto a été revêtue des couleurs du Fonds de Promotion Culturelle en ce jour de lancement du Séminaire de Formation et de Renforcement des Capacités en faveur de ses Cadres et Agents afin que ces derniers maximisent les recettes pour financer les activités culturelles et artistiques en RDC.

Prenant la parole en premier, le Directeur Général du Fonds de Promotion Culturelle, Jules Saghasa Witi Limasi a, de prime abord, salué la présence du Ministre, chose qui motive les cadres et agents mais aussi interprète son engagement à redorer le blason du Fonds de Promotion Culturelle.
À la tête de ce service depuis quatre mois, après états des lieux Jules Sashaga a fait savoir que le besoin était pressant de mettre à niveau les travailleurs de leur établissement
« Nous avions réalisé que notre Etablissement avait besoin d’un renforcement de capacités de son personnel étant donné que la formation reste un mécanisme permanent qui permet aux acdres et agents de rester efficace. Sans une politique interne de formation du personnel, il sera difficile au Fonds d’atteindre les objectifs lui assignés par la loi mais aussi difficile de s’adapter au contexte socio-économique de l’heure », s'est-il exprimé.
Pour le DG du FPC, la formation professionnelle doit être continuelle pour un travailleur car cela lui permet d’acquérir des nouvelles connaissances et de s’adapter avec l’évolution de comportement dans le métier
« Comme nous le savons tous, c’est grâce à la formation professionnelle que le personnel développe, approfondit les connaissances techniques et les compétences comportementales en améliorant la compétitivité, la complémentarité et le développement de l’entreprise », a t-il renchéri.
Renforcer les capacités pour rentabiliser la caisse
Jules Saghasa souhaite à ce que cette formation de 10 jours que devront bénéficier ses cadres et agents soit un déclencheur des grandes réalisations qu’il prévoit au cours de son mandat avec bien-sûr l’accompagnement de son adjoint qui ensemble prévoient déjà doter le Fonds son propre bâtiment qui abritera tout ses bureaux.
« Avec votre permission, Excellence, nous avons décidé, de convoquer cette session de formation afin de doter et d’équiper les cadres et agents des capacités nécessaires sur la fiscalité et para fiscalité, l’audit, le contrôle interne et inspection, la comptabilité, l’analyse financière en vue de résoudre les problèmes récurrents auxquels sont confrontés les agents dans le quotidien de leurs prestations ; par ailleurs, cette formation nous permettra de sensibiliser les cadres et agents du Fonds de Promotion Culturelle à la conscience professionnelle en vue d’une maximisation accrue des recettes attendues pour la promotion en grande échelle de la culture en République Démocratique du Congo, améliorer la rémunération des agents, doter l’Etablissement de son propre bâtiment au lieu de demeurer locataire, aussi d’un charroi automobile pour la mobilité de son personnel » a t-il fait savoir à Madame le Ministre qui l'écoutait très attentivement.
Jules Saghasa a conclu ses propos par une recommandation à tous les cadres et agents d’être assidues car leur tour viendra pour aller former ceux des coordinations provinciales.
Jouer pleinement son rôle
Ce qui a eu lieu ce vendredi 02 juin au centre culturel de Boboto est né du souci de Catherine Kathungu Fuhara qui voulait à tout prix que le Fonds de Promotion Culturelle joue pleinement son rôle, ce qu’on peut affirmer après avoir entendu son mot d’ouverture dudit séminaire.

« Dès la prise de fonctions de la nouvelle équipe à la tête du Fonds de Promotion Culturelle, j’avais instruis le Directeur Général et son adjoint à bien vouloir procéder à un état des lieux sans complaisance et à procéder à un renforcement de capacités du personnel. Aujourd’hui, je salue ces assises qui s’inscrivent dans la droite ligne de la vision que j’avais indiquée. Monsieur le Directeur Général et Madame la Directrice Générale Adjointe, recevez mes remerciements et tous mes encouragements » s'est-elle réjouie.
Aux cadres et agents, Catherine Kathungu Fuhara dit cette formation est une occasion privilégiée de réflexion et de renforcement de capacités qui va leur inviter à discuter pas seulement de théories mais aussi de leurs expériences éprouvées en vue de l’efficacité du Fonds de Promotion Culturelle.
« Vous êtes sans ignorer que la loi Budgétaire pour l’exercice 2023 assigne à notre Etablissement plus de Dix milliards deux cent dix millions de francs congolais. Pour atteindre ce cap, si pas le dépasser, il faut outiller le personnel, renforcer ses capacités et son engagement », martèle t-elle.
« Persuader les redevables, la mission »
Pour Catherine Kathungu ce séminaire constitue ainsi une bonne occasion de faire une prospective sur ce que ils veulent ensemble du Fonds de Promotion Culturelle d’aujourd’hui et de demain.

« En organisant cette session de formation, vous rencontrez les attentes du Gouvernement de la République et au-delà, la volonté de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, j’ai cité le premier citoyen d’entre nous, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui accorde une importance particulière à la promotion de la culture dans notre Pays » a t'elle déclaré.
Pendant les 10 jours de la formation, les cadres et agents seront entre les mains des experts comptables de CREDES EXCO SARL, qui veulent transformer les travailleurs du FPC afin qu’ils répondent aux missions assignées par le Gouvernement.

« Je ne doute pas, un seul instant, que des échanges proviendront des solutions aux problèmes de terrain, restés pendant longtemps sans réponses. A la fin de cette formation, nous pourrons dire que le Fonds de Promotion Culturelle a, bel et bien, marqué un pas décisif », a t-elle conclu.
Mine de rien, l’actuel Ministre de la Culture, Catherine Kathungu Fuhara, a considérablement redéfini le rôle de ce ministère qui, pas plus tard que hier, était considéré comme un appendice dans le Gouvernement.
Noel Nzogu