Journée Africaine de la Musique : le « Musée de la Rumba», ex-résidence de Papa Wemba, désormais admis en Patrimoine national par la Ministre C. Kathungu

Depuis 7 ans, l’Afrique rend hommage à l’Artiste Shungu Wembadio, dit Papa Wemba, décédé le 24 Avril 2016 à Anumabo en Côte d’Ivoire alors qu’il était sur scène.

En République Démocratique du Congo, pour pérenniser sa mémoire à l’intérêt des générations futures, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait décidé, le 24 Avril 2022, de faire de la résidence de cet artiste congolais à dimension internationale un musée de la Rumba.

Le Gouvernement avait par la suite racheté cette maison pour entamer des travaux afin de la transformer.

Ce Lundi 24 Avril 2023, la Ministre de la Culture, arts et Patrimoine, Catherine Kathungu Furaha a remis aux mains du Directeur Général des Musées Nationaux du Congo les clefs de la Résidence de Papa Wemba transformée ce jour en Musée de la Rumba.

Un acte qui admet l’inscription de cette édifice dans le patrimoine national congolais, la Ministre Catherine Kathungu définit le rôle que jouera ce Musée.

«Le rôle premier de ce Musée de la Rumba est d’y rassembler, d’y classer les collections des objets rares et précieux de toute l’histoire de la Rumba. Les collections scientifiques, techniques, artistiques qui ont fait parler de Papa Wemba et de tous les autres musiciens y seront conservées afin de les protéger et les montrer à tous ceux et toutes celles qui voudront les voir, les contempler,… car l’homme rend historique tout ce qu’il a touché, et tout ce qui lui a servi de transmettre la culture »

a t-elle fait savoir
Pour avoir été « PAPA WEMBA »

Catherine Kathungu Furaha signale qu’il sera placé très prochainement dans ce musée un studio moderne d’enregistrement Audio et Vidéo ainsi qu’un complexe de la mode et de la SAP.

Décédé à l’âge de 66 ans, l’époux de Marie Rose Luzolo dite « Amazone », le roi de la « Sapologie », Papa Wemba, Fula Ngenge, Maître d’école, leader de l’orchestre Viva La Musica aura marqué son temps grâce à sa voix au point qu’il soit réclamé jusqu’à ce jour par les mélomanes.

Noel Nzogu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *