Justice : Edouard Mwangachuchu détenait des armes sous l’autorisation de Richard Muyej (Plaidoirie)

Le Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa (CPRK) a abrité, ce Mardi 28 Mars 2023, le Procès du Député National Édouard Mwangachuchu accusé de « trahison », « atteinte à la sûreté de l’État », « participation à un mouvement insurrectionnel », « association de malfaiteurs » et « incitation à commettre des actes contraires à la discipline ».

Ce Député National a été arrêté à Kinshasa où il se trouvait, après avoir découvert une cache d’armes dans une ses résidences située au Territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu.

Jugée par la Haute Cour Militaire, l’accusé Édouard Mwangachuchu a plaidé non coupable et affirme avoir eu la permission du Ministre de l’Intérieur, Richard Muyej pour détenir une arme et quarante-deux (42) munitions.

Richard Muyej, Ministre de l’Intérieur sous le Gouvernement de Matata dans la période allant d’avril 2012 à Septembre 2014, devra être invité comme renseignant pour confirmer ou infirmer d’avoir autorisé à l’accusé, le Député National Édouard Mwangachuchu, de détenir des armes.

Il y a lieu de rappeler que le Notable du Nord-Kivu, Édouard Mwangachuchu fait partie de CNDP (Congrès national pour la défense du peuple), une ancienne Milice convertie en Parti Politique en 2009.

Après avoir séché la dernière audience qui devait avoir lieu le 21 mars dernier, d’aucuns estiment que la partie Édouard Mwangachuchu essaie de snober le tribunal qui s’est saisi de l’affaire dont les avocats de l’accusé voulaient récuser.

Affaire à Suivre

Noel Nzogu

1 thought on “Justice : Edouard Mwangachuchu détenait des armes sous l’autorisation de Richard Muyej (Plaidoirie)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *