Mines : Pour Antoinette N’samba, le Contrat Chine-Rdc rénové est « le nouveau seuil du patriotisme à ne pas trahir »

Le Ministre des Mines, Madame Antoinette N’Samba, a eu une séance de travail avec les membres de son institution, le samedi 03 juin dans son cabinet du travail pour leur faire une restitution de son séjour en Beijing où il a accompagné le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la révisitation du contrat sinocongolais

Le Ministre des Mines, Madame Antoinette N’Samba, a eu une séance de travail avec les membres de son institution, le samedi 03 juin dans son cabinet du travail, pour leur faire part des retombées de la récente visite d’État du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi en Chine.

Ayant participé à la visite du Chef de l’État en Chine, Antoinette N’Samba a profité de cette séance de travail pour parler aux responsables de tous les services spécialisés de son institution sur les retombées en mi-parcours sur la visite d’État du président de la République en Chine.

Lors de l’ouverture de la réunion, Antoinette N’samba, a fait savoir à ses collaborateurs les différents travaux réalisés à Beijing avant arrivé du Président Félix-Antoine Tshisekedi en Chine.

Réunion de la Ministre des Mines, Antoinette N’samba avec les responsables des services spécialisés de son secteur

Ayant même précédé le Chef d’État et les autres membres de la délégation, Antoinette N’Samba avait un rôle clé à jouer dans cette visite d’État au vu de l’enjeu actuel du secteur minier, pilier de la coopération bilatérale sinocongolaise.

Pour la patronne des Mine, la Chine et la RDC veulent partir sur les nouvelles bases mais en poursuivant la coopération bilatérale entre le deux nations qui date depuis 51 ans.

Coopération gagnant-gagnant
«…Nous entant que ministère des Mines, secteur clé où reposera le futur de notre partenariat avec le pays du président Xi Jinping, devons nous préparer cette fois-ci à bien faire les choses, c’est-à-dire signer des accords et contrats potables quand le moment viendra, sans pour autant tomber dans les erreurs du passé, cela devient notre seuil de patriotisme à ne pas trahir », a-t-elle insisté.

Notons que ladite séance de travail entre la Ministre des Mine et ses services spécialisés s’est tenue en présence du Président du Conseil d’Administra du Groupe CMOC regroupant des entreprises minières chinoises opérant en RDC notamment Tenke Fungurume, CREC, MMG et Chine Minérales.

Joel Musema (Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *