Nord-Kivu : un hippopotame tue un agent du service de l’environnement à Vitshumbi

Un agent au service de l’environnement a été tué dans la nuit du mardi au mercredi 8 novembre 2023 par un hippopotame à Vitshumbi, pêcherie située sur la côte Sud-ouest du lac Édouard dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu.

Le fait s’est déroulé tard la nuit au quartier Majengo dans cette enclave de pêche du parc national de Virunga.

Selon la société civile de Vitshumbi, le nommé Muhindo Musema était en destination de sa maison, c’est en voulant entrer dans son domicile, qu’il s’est croisé avec cet animal.

La victime aurait reçu un coup de tête avant de mourir sur le champ, explique Joseph Muhindo, responsable de la société civile de Vitshumbi.

« Tard dans la soirée, il revenait du quartier, en voulant entrer dans sa maison, il s’est croisé avec cet animal, vous savez, les hippopotames quittent le lac souvent la nuit à la recherche de la nourriture. L’homme a reçu un coup de tête provenant de cet animal et il est mort »

explique cet acteur.

La société civile alerte sur les dangers liés à la présence des animaux aquatiques dans la zone de Vitshumbi.

Joseph Muhindo rappelle que de nombreux habitants qui passent nuit à la belle étoile après les vents violents en début du mois d’octobre 2023. Ces habitants sont exposés aux dangers des caïmans et des hippopotames, mais aussi d’autres animaux sauvages en provenance du parc national des Virunga.

Cette situation pousse la société civile à rappeler l’Institut Congolais pour la conservation de la nature (ICCN), gestionnaire du Parc national des Virunga, ses obligations de la protection des habitants environnants cette aire protégée face à la menace des animaux en provenance de ce patrimoine.

Lire aussi  Journée Africaine de la Musique : le « Musée de la Rumba», ex-résidence de Papa Wemba, désormais admis en Patrimoine national par la Ministre C. Kathungu

Ismaël Kabuyaya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *