Politique nationale du tourisme : Yolande Elebe convaincue que le tourisme congolais peut également tirer profit des musées du pays

La Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Yolande Elebe Ma Ndembo, est intervenue, ce mercredi 11 septembre 2024, au panel sur la promotion de l’image de marque de la RDC, organisé dans le cadre du Forum sur la validation de la Politique nationale du tourisme.

Elle a partagé la tribune avec les ministres des Postes, télécommunication et Numérique, Augustin Kibasa Maliba, de l’Industrie et PME, Louis Watum, ainsi que de la Communication et médias, Patrick Muyaya.
Dans son intervention, la Ministre Yolande Elebe Ma Ndembo a appelé à la reconsidération des musées qui, sous d’autres cieux, contribuent au renflouement des caisses du Trésor.
« Nous avons des musées dans notre pays. Nous devrions déjà commencer à faire en sorte que toutes ces œuvres, tout ce patrimoine puisse réellement servir à la diversification de notre économie. Tout ce que nous devons faire, c’est changer notre mindset par rapport à la culture et savoir que la culture rapporte ailleurs », a-t-elle dit, convaincue que le tourisme congolais peut également tirer profit des musées du pays.
D’ajouter
« La culture nourrit en partie le tourisme. Si nous avons des musées viables, qui présentent une certaine attraction, évidemment ça ferait que le tourisme aussi va suivre. C’est l’un des dossiers brûlants qui se trouvent sur ma table. Et, nous sommes totalement engagé à faire en sorte que nos musées, notre patrimoine puissent être disponibles pour des Congolais et les ouvrir au monde. Nous y travaillons avec beaucoup d’activisme », a rassuré la ministre Yolande Elebe Ma Ndembo.
Par ailleurs, la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine est revenue sur la problématique de rapatriement des œuvres d’art congolaises conservées jusqu’à ce jour au Musée de Tervuren en Belgique. Elle a fait savoir, à ce sujet, que « des discussions (sont en cours) avec la Belgique pour la restitution des œuvres ».

« C’est un processus qui prend son temps, parce qu’il y a beaucoup de choses qui entrent en jeu. Notamment en ce qui concerne le fait que les lois s’accordent avec la Belgique. C’est un processus assez long. Nous sommes en train de travailler sur ça et j’espère que très bientôt nous pourrons commencer à récupérer nos œuvres », a rassuré la Ministre Yolande Elebe Ma Ndembo.
Elle a par ailleurs insisté sur le développement de l’économie culturelle, qui constitue l’un des objectifs du gouvernement Suminwa.
CELLCOM CAP