Processus de paix de Nairobi: Uhuru Kenyatta sejourne à Goma avec mission pour le contonnement et désarmement du M23

L’ancien président du Kenya, Uhuru Kenyatta sejourne à Goma chef lieu de la pronvice du Nord-kivu en République Démocratique du Congo depuis la matinée du Mercredi 12 Juillet, renseigne la presse présidentielle.

Facilitateur désigné par la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) dans la résolution de la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, l’ancien Président de la République du Kenya, Uhuru Kenyatta, est arrivé à Goma avec comme mission de mettre a marche le plan de contonnement et désarmement du mouvement de 23 Mars.

À quelques heures de son arrivée en RDC le facilitateur Kenyan a eu un échange avec les acteurs étatiques et non étatiques impliqués dans la mise en œuvre des décisions prises à Nairobi, le 30 juin dernier, sur le pré-cantonnement, le cantonnement et le désarmement des troupes du M23.

A l’exception du Vice-Premier ministre en charge de la défense Jean-Pierre Bemba intervenant par visioconférence, le Facilitateur Uhuru Kenyatta était en face du ministre d’Etat à l’intégration Antipas Mbusa Nyamwisi, le gouverneur militaire du Nord-Kivu Constant Ndima, le Haut-Représentant du Chef de l’Etat Serge Tshibangu et le conseiller militaire du Chef de l’Etat, accompagnés d’experts, pour le compte du gouvernement congolais.

Parmi les autres partenaires non étatiques figurent la Cheffe de la MONUSCO Bintu Keita, les représentants des USA, de la France, de la Belgique et de la Suisse en qualité d’observateurs, le commandement militaire de la force régionale de l’EAC ( EACRF) et l’Angola.

Cette réunion de Goma fait suite à celle de Nairobi tenue le 30 juin dernier avec le même format, à l’issue de laquelle il avait été décidé de l’arrêt des hostilités par le M23, du début des opérations de pré-cantonnement, du cantonnement et de la démobilisation des troupes du M23.

Lire aussi  Crise au sein de l'ACP : Les transhumants du PPRD expiés, Papy Epiana retourne sa veste contre Gentiny Ngobila en se déboutant (Analyse)

Il faut savoir que Uruhu Kenyatta a été choisi en 2022 comme Falicitateur dans la résolution de la crise sécuritaire qui prevout dans l’Est de la RDC par la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), Il est à l’actif du processus de paix de Nairobi.

Joël MUSEMA (Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *