RDC : l’affaire sur la faillite de Bukanga Lonzo de nouveau renvoyée au 18 avril

Alors qu’elle était déjà renvoyée au 18 mars 2024 pour l’instruction du dossier, l’affaire sur la débâcle du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo est de nouveau renvoyée le 18 avril prochain par la Cour constitutionnelle.

Selon l’ordonnance de renvoi numéro 003 /2024, consultée par l’Infos- Express. com, la Haute Cour motive sa décision par les différentes charges qui lui incombent ces derniers temps dont l’appréciation de la conformité à la constitution des règlements intérieurs des Assemblées provinciales qui constitue un cas de force majeure.

Lors de la dernière audience de novembre 2023, le prévenu Matata Ponyo n’avait pas comparu personnellement et ses avocats avaient présenté un rapport médical affirmant que son état de santé nécessitait une prise en charge à l’étranger. La Cour n’a pas pris en compte ce rapport et la demande des ces conseils et a décidé de poursuivre le procès « par défaut ».

Le procès sur le Parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo oppose le ministère public contre Matata Ponyo, l’homme d’affaires Sud africain Christo Groobler et l’ancien gouverneur de la banque centrale du Congo Deogratias Mutombo Nyembo, ces derniers, sont poursuivis pour un présumé détournements des fonds de plus 115 millions de dollars à travers des avantages financiers indus, des surfacturations, la création de sociétés écrans, ainsi que des détournements des procédures administratives.

Augustin Matata Ponyo et Deogratias Mutombo sont aussi accusés d’avoir omis de verser 89 millions de dollars destinés à la construction du marché international de Kinshasa.

Lire aussi  « ACBGJ » ONG, salue le travail d’arrache- pied de la haute Cour en siégeant en Chambre Unique et appelle aux respects (Déclaration)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *