RDC : Les premiers mots de Judith Tuluka Suminwa après sa nomination au poste de Premier ministre
Le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo vient de jetter son dévolu sur Judith Tuluka Suminwa en la nommant comme Premier ministre ce Lundi 01 avril 2024.
Alors qu’elle occupait jusque-là le poste de Ministre de Plan, Judith Tuluka Suminwa s’est vue être promue Cheffe du Gouvernement et devient la première femme à occuper ce Poste en République Démocratique du Congo.
L’information a été livrée à travers la télévision nationale en direct de la Cité l’OUA où l’ordonnance présidentielle a été lue.
Sans longtemps tarder, la nouvelle patronne de la Primature, Judith Tuluka Suminwa a rassuré qu’elle sera à la hauteur de cette fonction si noble.
« Je sais que la tâche est grande et les défis immenses. Mais avec l’appui du Président de la République et celui de tous, on y arrivera »
a t-elle lâchée.
Diplomée de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), Mme Tuluka Suminwa, originaire de la province du Kongo Centrale, une province qui avait donné auparavant le Premier président de la RDC.
« Mes pensées vont à l’Est et dans les tous coins du pays qui aujourd’hui sont confrontés aux conflits face à des ennemis qui sont parfois cachés qui ne se révèlent pas mais que l’on trouvera,qu’on va pourchasser d’une manière ou d’une autre »
a fait savoir Judith Tuluka, Premier ministre.
Par ailleurs, Judith Tuluka Suminwa a travaillé dans le secteur bancaire avant de rejoindre les agences des Nations unies dont le PNUD où elle a été experte nationale dans un projet d’appui communautaire dans l’Est du pays. Elle exerce ensuite au cabinet du ministère du Budget avant de devenir la coordonnatrice adjointe du Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS)