Santé: l’hôpital général de Bonzola doté d’une usine de production d’oxygène médical

Ce vendredi 3 novembre, le Vice-ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Holenn Serge Emmanuel, a procédé à l’inauguration de la toute première industrie de production d’oxygène médical à l’hôpital général de Bonzola, à Mbuji-Mayi.

C’est un moyen de prévenir d’éventuels cas nécessitant un recours à l’oxygène médical, dont le manque était une cause des pertes en vies humaines lors de différentes vagues de COVID-19.

« Je suis fier d’être ici pour des raisons qui tiennent à l’inauguration de cette magnifique réalisation qui est l’usine de production d’oxygène médical, à ce qu’elle représente pour le pays en termes d’ambition, celle de la matérialisation de la couverture santé universelle, vision chère du Président de la République Son Excellence Monsieur Félix Tshisekedi Tshilombo. Dans un passé récent, surtout lors de la COVID-19 en RDC, dominée par le variant Delta, la province de Kasaï Oriental a connu autour de 2500 cas par semaine, et un taux d’occupation de lit estimé à 95%. La sévérité du variant Delta, les difficultés en ce qui concerne la disponibilité d’oxygène en cette période-là, c’est-à-dire autour du 13 mai 2021, ont constitué les facteurs majeurs qui expliquent le taux de létalité de 3,3% à cette période-là » a-t-il indiqué dans son mot de circonstance.

Notons, cette industrie est d’une capacité de production de 50 cylindres de 50 litres par jour, d’une garantie de 2 ans couvrant la maintenance et les pièces de rechange et elle est aussi dotée des équipements et accessoires d’oxygénothéraphie aux formations sanitaires.

Shukrani MBILI (stagiaire)

Lire aussi  Afrique : Kinshasa abritera la 25ème Éd. de l'ICASA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *