Sommet de l’UNESCO : ratification de la convention de 1970, la Ministre Catherine Kathungu Furaha invitée à jouer le rôle de leader en Afrique
La ministre de la culture, arts et patrimoine Catherine Kathungu Furaha représente la RDC à la 42ème conférence générale de L’UNESCO qui se tient à Paris.
Sur place, elle a échangé, le dimanche 13 Novembre, avec Lazare Eloundou directeur du patrimoine mondial et madame Krista Pikkat directrice des conventions, culture et situation d’urgence de l’UNESCO.
À travers ces échanges riches, Catherine Kathungu Furaha a eu à exposer certaines avancées dans le domaine culturel en RDC mais également à plaider pour le complément et l’actualisation du patrimoine culturel congolais.
La Ministre Catherine Kathungu Furaha a également rappelé qu’elle a déjà écrit à l’ADG de l’UNESCO pour solliciter un accompagnement technique et financier pour que la RDC mette en place un mécanisme de suivi concernant le patrimoine subaquatique soulignant que la RDC travaille sur la convention de 1970 sur le trafic illicite et souhaite que L’UNESCO l’accompagne pour renforcer les compétences des membres de la commission qui s’en charge.
Promettant de la disponibilité de la RDC de jouer un rôle dans les différents programmes de l’UNESCO, la cheffe de la délégation congolaise à ces assises de Paris a annoncé qu’en Janvier 2023 il se tiendra un atelier d’actualisation de la liste indicative des biens culturels de la RDC et pour lequel l’UNESCO a accepté d’apporter son appui subventionnel et technique.
Pour ce sommet, Catherine Kathungu Furaha a été sollicitée par l’UNESCO pour jouer le rôle de leader dans la sensibilisation des États africains qui tardent à ratifier la convention de 1970 sur le trafic illicite.
Ismaël Kabuyaya