Tensions entre RDC- Rwanda : « Paul Kagame accepterait de rencontrer Félix Tshisekedi à une date et à un lieu à déterminer » (Luanda)

Le Président de la République du Rwanda (RDC), Paul Kagame , a rassuré lundi 11 Mars 2024, à Luanda, qu’il acceptait une rencontre avec son homologue congolais , Félix Tshisekedi, pour résoudre la situation d’instabilité dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

L’information a été fournie par le Ministre angolais des Relations Extérieures, Teté António, à l’issue d’un tête à tête entre les Présidents angolais, João Lourenço, et rwandais , Paul Kagame.

Selon le Ministre, le Président João Lourenço a rencontré son homologue de la RDC en tant que médiateur nommé par l’Union africaine (UA) pour faire face à la situation dans l’est de la RDC.

« Il a été convenu que le président rwandais Paul Kagame accepterait de rencontrer le président congolais Félix Tshisekedi à une date qui sera indiquée par le médiateur » a indiqué à la presse lundi 11 mars Téte António. avant d’ajouter que les délégations ministérielles du Rwanda et de la RDC travaillent pour franchir cette étape »

, a-t-il déclaré.

Après cette rencontre, c’est la République du Rwanda qui a vite réagi sur cette nouvelle sur son compte X selon Kigali « les Chefs d’État se sont mis d’accord sur les mesures clés à prendre pour s’attaquer aux causes profondes du conflit »

Le voyage de Paul Kagame à Luanda vient juste après celui de Félix Tshisekedi dans la capitale angolaise. Lors de ce voyage, il avait été annoncé que Félix Tshisekedi avait donné son accord de principe avant de rencontrer Paul Kagame pour discuter de la crise diplomatique entre les deux pays voisins et de la rébellion en RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *