Trans Academia: les agents contraints par le Directeur Général de suspendre la grève

Déclenchée il y a une semaine, les agents Trans Academia ont été contraint de suspendre la grève samedi dernier sur imposition des dirigeants de cette entreprise.

Les agents de Trans Academia, entreprise assurant le déplacement des étudiants congolais, ont repris depuis samedi dernier leurs activités ce, malgré la non prise en compte de leurs doléances.

« Nous avons reçu une correspondance du DG selon laquelle tous les agents devraient reprendre les activités samedi, sinon, cela serait considéré comme un refus de travail, qui conduira à un licenciement. Nous avons obtempéré malgré la non prise en compte de nos revendications. Les dirigeants nous ont fait savoir que ce retard dans le paiement est dû au fait du denombrement des agents pour mieux évaluer le montant à payer à chacun, ce en raison d’une reconversion en devise nationale du salaire, qui est de 450 dollars américains »

révèle un conducteur qui requiert l’anonymat.

Par ailleurs, les agents réprouvent les conditions de travail qui laissent à désirer, le manque de subvention de l’État.

« Le gouvernement ne réalise pas toujours ses promesses. Nous avons commencé le travail sans contrat, et nous voilà en train de cumuler plusieurs mois d’impaiement. Le service prend fin, au plus tard 23 heures, avec le banditisme urbain, le danger nous guette incessamment. En plus, nous supportons nous-mêmes les frais de transport, sans ration journalière, notre santé est en jeu »

a déclaré un vérificateur des bus Trans Academia.

Etienne Kabongo, étudiant en L2 LMD Math-Infos, à l’UNIKIN estime que « C’est une bonne décision prise par les agents de Trans Academia, nous dépensons moins d’argent pour le transport. Pour nous qui habitons à une distance très éloignée de l’université, cela nous aide énormément. Nous demandons juste aux autorités de prêter oreille aux revendications de ces agents. La plupart sont des pères de famille, avec des bouches à nourrir. Sans une bonne condition sociale, ils ne seront pas en mesure de remplir leurs fonctions. »

Les agents, ne sachant plus à quel saint se vouer, recourent à la bonne foi des dirigeants en vue de décanter la situation.

Lire aussi  78ème Assemblée Générale de l'ONU : Félix Tshisekedi parmi les 150 Chefs d'État présents à l'ouverture solennelle

Rappelons que Trans Academia existe depuis le mois de mars dernier, avec son service d’abonnement diversifié à savoir l’abonnement mensuel qui revient à 26000 FC, journalier à 1000 FC, hebdomadaire à 7000 FC.

Shukrani MBILI (Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *