1ère Ed. Soirée « Miziki Lolenge Mosusu » : Catherine Kathungu Fuhara honore le pianiste « Ray Lema » (Conférence de Presse)

La ministre de la Culture arts et Patrimoine, Catherine Kathungu Fuhara a fait face à la presse le samedi 20 mai 2023 sur les questions liées à l’organisation de la première édition de la soirée « Miziki Lolenge Mosusu » qu’elle accompagne vivement.

Un rendez-vous des artistes et des culturels qui a pour thème : « Renaissance et Célébration de Diversités Musicales du Congo », et qui se tiendra le Vendredi 26 Mai 2023 à 20heures au Salon Congo du Pullman Hôtel dont le droit de participation est fixé à Cent (100) dollars américains.

Ayant apprécié ce projet initié par des culturels et des artistes, Catherine Kathungu Fuhara veut que ce rendez-vous soit un moment de retour à la promotion de la culture éthique nationale telle que recommandé par le gouvernement.

Catherine Kathungu Fuhara, Ministre de la Culture, arts et Patrimoine de la RDC

« En acceptant d’accompagner le grand rendez-vous culturel Miziki Lolenge Mosusu, mon ministère remplit son devoir de collaborer avec des artistes, des culturels privés pour la promotion de la culture éthique nationale qui figure à l’alinéa 337 de l’axe 62 du gouvernement », a fait savoir la Ministre de Culture.

« Un rendez-vous qui arrive à point nommé »

« Nous devons utiliser autrement notre imagination créatrice comme me demande de le faire son Excellence Monsieur le Premier ministre à l’alinéa 330 de laxe 61 du programme du gouvernement »

a t-elle ajouté.

De plus, « Miziki Lolenge Mosusu » ne sera pas une occasion d’écouter un nouveau de musique, tel que garanti par Catherine Kathungu Fuhara, mais « cette soirée arrive à point nommé », car ceci donne l’occasion d’honorer ceux qui ont imposé une originalité et de l’intelligence dans la pratique de la Musique.

Ray Lema, pianiste franco-congolais Ph. Tiers Monde

Ainsi par ici, la Ministre de la Culture a annoncé que cette première édition va honorer le Pianiste, guitariste et compositeur Raymond Lema A’nsi Nzinga dit Ray Lema qui a fait parler de lui aux années soixante-dix et septante.[1]

Très ému de l’apprendre qu’il a été honoré, Ray Lema a adressé ses remerciements à la patronne de la culture, gouvernement congolais ainsi qu’aux organisateurs de ladite soirée à travers une vidéo.

À noter que plusieurs artistes congolais de la Diaspora et de Kinshasa vont pouvoir prester au cours de cette grande soirée tant attendue, Jean Goubald Kalala, Alesh et bien d’autres artistes sont répertoriés.

Noel Nzogu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *