Annulation du déploiement de la MOE : le Gouvernement congolais prend acte

Dans un communiqué rendu public ce mercredi 29 novembre, le gouvernement congolais a pris acte désistement de la mission d’observation électorale de l’Union européenne.

Le gouvernement congolais regrette cette annulation alors que les discussions sur les modalités du déploiement de ladite mission étaient en cours.

Par ailleurs, le gouvernement congolais se maintient à une organisation des élections générales transparentes, inclusives, libres apaisées.

Quelques heures avant l’annonce du gouvernement, l’Union européenne faisait part des contraintes techniques, lesquelles échappaient à son contrôle. Au regard de cette difficulté, l’Union européenne a dû annuler le déploiement de la Mission d’Observation Électorale pour des élections générales du 20 décembre prochain.

En clair, l’Union européenne n’a pas reçu l’autorisation de déployer ses moyens de communication, dont des téléphones et des kits d’internet par satellite.

Alors que les négociations se poursuivaient sur la question, le programme serré de l’Union européenne n’a pas permis à ce que le déploiement intervienne dans le délai imparti.

Shukrani MBILI

Lire aussi  Annonce de Jean-Marc Kabund d’appartenir à l’opposition : « Un pétard mouillé, un disque déjà rayé, embouché sans convaincre» [Tribune de Thierry Monsenepwo]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *