RDC : déclaré élu par la CENI, Félix Tshisekedi remporte haut la main la présidentielle avec 73,34%

La Commission Électorale Nationale Indépendante a déclaré élu Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo Président de la République avec 73,34% des voix ce dimanche 31 décembre.

Quelques heures avant l’annonce de la centrale électorale, dans quelques coins du pays, notamment à Lubumbashi, au siège de l’UDPS, il y a eu une ambiance festive ce, pour la réélection du candidat numéro 20 à la présidentielle, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Cette même ambiance a caractérisé la ville-province de Kinshasa, au siège du parti politique au pouvoir, sis à la 10e Rue Limete Résidentiel, où les partisans se montraient confiants en faveur de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

En effet, la cérémonie de publication des résultats provisoires annoncée pour ce jour à 14 heures, a commencé avec un retard d’une heure 44 minutes, soit à 15 heures 44′ précises.

La cérémonie a commencé par le mot de bienvenue de la rapporteure de la CENI, Patricia Nseya, suivi du mot de circonstance du président de la centrale électorale Denis Kadima.

Dans son mot de circonstance, Denis Kadima a exprimé son regret pour la non participation de 3 territoires aux scrutins, à savoir Rutshuru, Masisi et Kwamouth, lesquels sont en proie d’une situation sécuritaire préoccupante. Par ailleurs, il a rappelé le rôle du centre Bosolo, qui est d’assurer la vérité des urnes.

Il s’est ensuite félicité d’avoir pu organiser des élections apaisées et avec sérénité ce, malgré plusieurs contraintes, et a appelé la population à observer un climat de paix, car ce qui compte pour le pays c’est la stabilité.

Après un décompte des voix obtenues par chaque candidat à la présidentielle, le ténor de la centrale électorale a proclamé Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo Président de la République avec 13 215 366 voix, soit 73,34%, suivi de Moïse Katumbi avec 18,08%, et en troisième position vient Martin Fayulu avec 5,33%.

Lire aussi  Loi électorale : Yannick Lukusa et AGIR annoncent un sit-in au parlement pour exiger aux Députés Nationaux et Sénateurs de restaurer et verrouiller le seuil de représentativité (Communiqué)

Des casseroles, des chansons de campagne pour Félix Tshisekedi, des cris de joie, des pas des danses exhibés n’ont pas mis du temps pour se dévoiler dans plusieurs coins de la capitale, caractérisant la joie de la population kinoise.

Des messages de félicitations ont emboîté les pas, parmi lesquels on retrouve le message de Colette Tshomba Ntundu :

« Au nom des habitants de la Funa et au mien propre, je tiens à exprimer mes sincères félicitations au Président réélu Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa brillante réélection et lui souhaite un fructueux mandat »

a-t-elle écrit sur son compte X.

Notons que la publication des résultats des élections législatives interviendra dès ce 3 janvier, et interviendra ensuite, après contentieux électoral par la Cour constitutionnelle qui interviendra dans quelques jours, la publication du résultat définitif du Président de la République.

Shukrani MBILI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *