Refus de l’audit du fichier électoral par l’OIF : Denis Kadima dissipe tout malentendu (Mise au point)

Denis Kadima a, au cours du cadre de concertation entre CENI-prétendants à la présidentielle prochaine, donné quelques mobiles du refus de l’audit du fichier électoral par l’Organisation Internationale de la Francophonie.
Alors que Martin Fayulu évoquait le cas du non audit du fichier électoral par l’OIF au cours du cadre de concertation ténu le 13 novembre courant, le président de la Centrale électorale balaie d’un revers de la main tout malentendu autour de ce sujet.
« Alors que la CENI avait souhaité soumettre son fichier électoral à l’audit externe par l’Organisation Internationale de la Francophonie, OIF, elle a dû abandonner cette voie devant la réticence exprimée par des segments de la société congolaise vis-à-vis de cette organisation dont le secrétaire général est de nationalité rwandaise »
a-t-il précisé.
Ce malentendu est dû principalement par le manque de foi exprimé par Martin Fayulu aux chiffres présentés par cette institution d’appui à la démocratie.
Denis Kadima rassure, par ailleurs, que « la CENI a dû recourir à une équipe d’experts composée par des personnalités indépendantes de renommée internationale ».
Concernant les chiffres, le président de la CENI dit avoir enrôlé un total de 43.955.581 électeurs enrôlés, dont 22.026.918 femmes et 21.928.263 hommes
« Pour la première fois de l’histoire électorale de la RDC, la CENI a enrôlé les congolais résidents à l’étranger dans les 5 pays précités, soit un total de 13.291 »
a ajouté Dénis Kadima.
Cette mise au point du président de la CENI vient fixer derechef l’opinion publique à ce sujet.
Shukrani MBILI