Élections 2023 : la CENI confirme le début de la campagne électorale pour ce 19 novembre

L’institution d’appui à la démocratie informe le public, via un communiqué, du début de la campagne électorale pour ce 19 novembre et qui prendra fin le 18 décembre 2023 soit à deux jours du vote.

Les carottes sont en train d’être cuites, et nous atteignons la phase importante pour les candidats aux prochains scrutins.

C’est le moment pour les différents prétendants à la présidence tout comme à la législature de sortir leur jeu en vue de mieux se saisir des enjeux électoraux.

Ce 19 novembre, le pays de Mobutu Sese Seko sera animé aux rythmes de la campagne électorale.

Cependant, la Centrale électorale fixe quelques modalités pour cette période de la campagne électorale ce, malgré la liberté des candidats de parcourir tous les confins du pays

« Les réunions électorales se tiennent sur l’ensemble du territoire national. Les organisateurs des manifestations et rassemblements électoraux veillent à leur bon déroulement, notamment en ce qui concerne le maintien de l’ordre public et le respect de la loi. Ils peuvent, le cas échéant, demander l’assistance des agents de la Police Nationale Congolaise (PNC). Les candidats s’expriment librement au cours de leur campagne électorale. Toutefois, il leur est interdit de : tenir des propos injurieux ou diffamatoires, tenir des propos susceptibles d’inciter au mépris envers les tiers, à la haine, au racisme, au tribalisme ou à tout autre fait répréhensible par les lois de la République; inciter quiconque à commettre des actes de nature à entraîner des violences, des menaces ou à priver d’autres personnes de l’exercice de leurs droits ou libertés constitutionnellement garantis. » lit-on.

Lire aussi  Urgent : Après Matata Ponyo, Seth Kikuni désiste en faveur de Moïse Katumbi (déclaration)

Par ailleurs, la CENI interdit tout affichage sur les édifices publics.

Au crépuscule des scrutins de 2023, les prétendants doivent capitaliser cette période de campagne électorale, en vue d’obtenir les résultats escomptés.

Shukrani MBILI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *