EXETAT 2021 : 80% des diplômes d’État déjà disponibles, Tony Mwaba procède à la remise symbolique

Tony Mwaba s’active pour mettre fin au fléau de retard de production des diplômes d’État, il procédé ce Mardi à la remise symbolique de 80% de diplômes d’État pour faciliter aux diplômés l’inscription au sein des universités

Habitués à attendre longtemps leurs titres scolaires et ce, avec beaucoup de conséquences fâcheuses pour leur inscription et la poursuite de leur cursus académique, les lauréats à l’Examen d’Etat de l’édition 2021 en République Démocratique peuvent se réjouir.

Pour preuve, la remise ce mardi 13 décembre 2022 des diplômes d’Etat de cette édition par le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi à Mbuji-Mayi, capitale de la Province du Kasaï-Oriental.

Cadre choisi, la salle polyvalente Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku dans la commune Kanshi. Témoins de l’événement, Mme le Secrétaire Général à l’EPST, l’Inspecteur Général de l’EPST, Chef de Corps, le Ministre provincial en charge de l’Education de la Province du Kasaï-Oriental. Bénéficiaires, tous les Inspecteurs Principaux Provinciaux des 10 Provinces éducationnelles constituant l’espace Grand Kasaï. Aussi, les représentants des parents, des lauréats de cette édition ainsi que les membres de la société civile dont les syndicalistes qui étaient invités à cette cérémonie.

Bien avant de laisser le Ministre procéder à la remise symbolique, l’Inspecteur Général de l’EPST, Monsieur Jacques Odia Musungayi, a indiqué que 80% de ces diplômes ont été rédigés et remplis. Il n’en reste que 20%. Ces 20% sont justifiés par manque des fiches des finalistes qui ne sont pas encore parvenues au Centre de rédaction de l’Inspection Générale à Kinshasa. C’est ici qu’il a lancé l’appel aux IPP de s’en occuper surtout envers certains Chefs d’établissements qui bloquent ces fiches pour les élèves qui n’ont pas encore fini les frais scolaires.

Lire aussi  EXETAT 2023 : Après la séance du Jury, le Ministre Tony Mwaba annonce la publication des six premières Provinces éducationnelles

Pour 2023, l’IG de l’EPST n’attend pas se faire prier pour l’envoie de ces fiches dont la date limite est fixée à la fin de ce mois. Jacques Odia Musungayi a également annoncé la livraison des diplômes de l’édition 2022 dans 2 semaines.

CC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *