Mobilisation pour les IXè Jeux de la Francophonie : « Quand la politique nous divise, les sports et la Culture nous ont toujours réunis » [ Ados Ndombasi ]

Il est prévu ce Vendredi 28 Juillet 2023, l’ouverture des neuvièmes jeux de la Francophonie qui aura lieu au Stade des Martys de la Pentecôte

Alors désignée en 2019, la République Démocratique du Congo a réussi à relever le défis de la tenue des Jeux des pays francophones après plusieurs difficultés liées aux sites d’acceils et les reports des dates.

Pour ce faire, le Député National de l’opposition et Opérateur Culturel, Ados Ndombasi a fait un appel à l’unité, sans distinction de camp ou appartenance politique autour de ce Grand Rendez-vous culturel, artistique et sportif.

Le Culturel, Ados Ndombasi a demandé aux congolais en général et aux kinois en particulier de s’approprier de la tenue des 9èmes Jeux de la Francophonie car le monde entier aura des caméras braqués Kinshasa.

Il a également invité les Kinois à venir tous participer à ces Jeux pour encourager les athlètes congolais sélectionnés pour à y prester.

« C’est un moment historique, car tous les projecteurs du Monde seront braqués sur notre beau pays pendant dix jours. Chers compatriotes, ces Jeux appartiennent à tous, Majorité, Opposition et Société Civile. C’est une affaire de tous les congolais sans distinction aucune, car c’est l’image de notre pays qui est en la cause »

, a t-il déclaré à travers une vidéo de sensibilisation.

Alors que l’on remarque une abstinence de plusieurs acteurs politiques tant du côté de la majorité et surtout de l’opposition où personne n’a appelé les congolais à participer à ce grand rendez-vous des nations partageant la langue française, Ados Ndombasi a pour sa part rappelé combien la Culture et les sports ont fait preuve d’être les moments d’unité et de partage commun entre les congolais.

« Chers compatriotes, dans ce pays, quand la politique nous divise, les sports et la culture nous ont toujours réunis. Alors je demande à tous les congolais de s’approprier des 9emes Jeux de la Francophonie en le soutenant et en y assistant massivement »

a t-il lancé

Tout en souhaitant la bienvenue aux délégations des pays de l’espace francophone, Ados Ndombasi exhorte les différents athlètes leopars à ramener plusieurs médailles à l’honneur de la RDC.

Lire aussi  IXè Jeux de la Francophonie : Une délégation de 60 Canadiens bientôt à Kinshasa

Débutant ce 28 juillet, ces Jeux vont se clôturer le 06 août 2023, soit 10 jours.

Noel Nzogu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *