Présidentielle 2023 : une nouvelle candidature féminine s’ajoute à la liste

Après les arrêts de la Cour constitutionnelle sur le contentieux électoraux, une nouvelle candidature féminine s’est ajoutée à la liste des candidats à la course présidentielle de décembre 2023 .

48 heures après l’arrêt rendu par la Cour en matière de contentieux électoraux, Madame Joëlle Bile a déposé mercredi premier novembre à la Commission électorale nationale indépendante, son dossier de candidature à l’élection présidentielle de décembre.

« Grâce à cet arrêt de la Cour constitutionnelle vers laquelle je me suis orientée pour obtenir un droit de recours et aujourd’hui par un simple fait que j’ai été réhabilitée, et que mon dossier peut être déposé à la CENI, je peux dire que je suis une femme heureuse, une candidate présidente en RDC », a déclaré Joëlle Bile.

Et d’ajouter :

« Je me définis comme une femme heureuse. Heureuse de constater que l’État de droit dont on prône depuis quelque temps dans notre pays réellement était de nôtre. Mes sentiments sont des sentiments, bien entendu de joie. Mes sentiments sont aussi, des sentiments de compassion et de sympathie vis-à-vis de mes compatriotes, parce que si je peux dire un mot aujourd’hui, c’est que pour la jeunesse par exemple, l’heure est arrivée de pouvoir rêver grand ».

La candidature de cette ancienne journaliste a été auparavant refusée par la CENI, la réception de son dossier à la CENI a été rendu possible grâce à l’arrêt de la Cour constitutionnelle qui a instruit la Céni à l’intégrer dans la liste de candidats retenus pour cette élection.

La campagne électorale pour les élections générales va débuter le 19 novembre prochain. 26 candidats sont déclarés pour l’élection présidentielle du 20 décembre en attendant la publication par la CENI de la liste définitive qui va intervenir le 18 novembre prochain.

Lire aussi  Contentieux électoraux : pas de recours à traiter avant la publication des résultats provisoires des législatives

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *